Quelles précautions pour éviter le sac-jacking ?

Le sac-jacking est devenu un mode opératoire classique pour certaines catégories d’auteurs (souvent fort jeunes) de vols avec violence qui décident de s’emparer de sacs à main ou d’objets de valeur que des complices ont repérés peu auparavant, dans des voitures qui passent à leur portée.

Le procédé est connu : la victime, le plus souvent une femme seule, au volant de sa voiture, se voit contrainte de ralentir voire stopper, soit à cause du trafic dense ou d’un feu rouge, soit à la suite d’un stratagème mis au point par un des membres de la bande comme traverser lentement, lancer un ballon, etc. Un comparse surgit alors, parfois armé, et s’empare des objets convoités en ouvrant la portière ou en brisant la vitre.

Les précautions à prendre pour éviter ce type de mésaventure :

• Ne laissez aucun objet de valeur bien visible dans l’habitacle. Mettez sac à main, portables, etc. dans le coffre verrouillé, avant de démarrer.

• Roulez toujours portières fermées et vitres relevées ;

• Lorsque le trafic ralentit ou se trouve à l’arrêt, restez vigilant et observez ce qui se passe autour de vous;

• Evitez de vous retrouver «enfermé» dans la circulation. Même à l’arrêt, gardez une certaine distance par rapport à la voiture qui vous précède afin de pouvoir toujours vous dégager en cas de problème ;

• Ralentissez à l’approche d’un feu rouge : cela vous permet de bien observer autour de vous et de passer au vert sans nécessairement devoir arrêter ;

• Restez dans la voiture, ceinture de sécurité attachée, et ne baissez que légèrement la vitre si quelqu’un veut vous parler.

En cas de vol, contactez immédiatement le 101 afin que les patrouilles de police soient informées très rapidement des faits, de leur localisation précise et de la description des auteurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :