Comment éviter le racket à l’école ?

Le racket est un problème grave qui peut concerner tous les enfants, quelque soit leur milieu social et quelle que soit la renommée de leur école. Le racket est une extorsion ! Il est d’ailleurs considéré par la loi comme « vol avec violence ».Voici quelques précautions simples pour éviter à votre enfant de subir cette forme de violence à l’école.

  • La première des précautions est d’ouvrir l’oeil. Une écharpe, un jeu vidéo, un carte à collectionner qui disparaissent peuvent alerter sur un danger. Bien sûr, les enfants échangent aussi beaucoup, mais nous devons néanmoins être vigilants à obtenir une explication pour chaque objet qui disparaît. Le racket n’a pas lieu que dans les classes primaires, au lycée aussi votre ado peut -être victime d’extorsions diverses.
  • Le racket est une forme de violence. Elle s’accompagne souvent de harcèlement pour obtenir des choses. Le racket engendre donc forcément une modification du comportement de votre enfant. L’enfant devient le plus souvent introverti, taciturne, Il esquive les discussions. Son appétit également peut-être modifié. Un enfant stressé peut soit manger moins soit se goinfrer pour compenser le stress.
  • Discuter avec son enfant est aussi primordial. Interrogez dans un moment propice. Préférez un dialogue complice à un interrogatoire musclé. Votre enfant peut aussi racketter ! Observez bien s’il apporte des objets nouveaux à la maison et demandez -lui systématiquement des explications.
  • Le racket est puni par la loi. C’est pourquoi les Préfectures ont mis en place dans tous les départements des numéros de téléphone pour dénoncer les situations de racket. Les forces de l’ordre interviennent également pour des missions de prévention à la demande des professeurs et des proviseurs.
  • Supprimez le risque de racket ! Ne donnez pas trop d’argent de poche à l’enfant. Si vous lui en donnez quand-même, demandez systématiquement ce qu’il en a fait et vérifiez ses dires. La meilleure solution étant de ne pas donner d’argent à l’enfant pour aller à l’école. mais en dehors des heures de scolarité. Évitez les gadgets trop chers type téléphone portable, lunettes ou montres. l’école n’est pas le lieu pour cela.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :