Comment eviter les vols à la tire ?

 

Problématique :

Les voleurs à la tire opèrent principalement dans les lieux les plus visités par le public, comme les rues commerçantes, les marchés ou les arrêts de transports en commun. Souvent, on les trouve aux abords des commerces. Comment éviter d’être victime d’un vol à la tire ? Vous trouverez ci-après quelques conseils.

Conseils de prévention :

  • Les voleurs à la tire profitent habilement de la cohue aux montées et descentes de bus, trams, trains et métros. Préparez votre abonnement, carte de voyage ou argent, de sorte à ne pas devoir sortir votre portefeuille à un moment où vous êtes le moins attentif.
  • Certains voleurs à la tire utilisent des trucs ou des outils pour voler un portefeuille. Les pratiques les plus récurrentes consistent à tâcher les vêtements d’une victime pour détourner son attention ou déchirer la poche de sa veste pour pouvoir lui subtiliser son portefeuille sans être remarqué.
  • De nombreux voleurs à la tire n’opèrent pas seuls, mais ont des adjoints qui veillent à faire diversion ou qui prennent la fuite avec le portefeuille dérobé. Faites dès lors attention lorsqu’on s’adresse fortuitement à vous ou qu’il y a autour de vous de l’agitation sans raison manifeste.
  • Il est préférable de laisser à la maison les documents personnels que vous n’êtes pas obligé d’avoir sur vous. Si vous faites par exemple une visite à la Côte ou dans les Ardennes et que vous n’utilisez que les transports publics, il est plus sûr de retirer ce jour-là votre permis de conduire de votre portefeuille.
  • Les femmes sont relativement plus souvent victimes de voleurs à la tire que les hommes. C’est pourquoi, fermez toujours bien votre sac à main et portez-le entre votre bras et votre corps avec les fermetures tournées vers l’intérieur. Si vous marchez, que vous vous arrêtez ou que vous vous asseyez, gardez toujours un œil sur votre sac à main et serrez-le contre vous.
  • Un portefeuille est plus en sécurité dans la poche arrière d’un pantalon ou dans la poche intérieure d’une veste ou d’un manteau. Si vous retirez votre portefeuille pour payer, évitez que les personnes autour de vous puissent voir le contenu de votre portefeuille.
  • Ne conservez pas ensemble vos cartes de banque, vos clés et documents sur lesquels votre adresse est mentionnée. Il est préférable d’apprendre par cœur le code pin de vos cartes de banque.
  • Limitez la quantité d’argent liquide que vous avez sur vous et utilisez le plus possible des cartes de banque, car elles constituent un moyen de paiement sûr.

Victime malgré tout ?

Si vous êtes malgré tout victime de voleurs à la tire :

  • Adressez au bureau de police le plus proche afin de déclarer le vol et de porter plainte. De nombreux commissariats disposent d’archives photos que vous pouvez consulter afin d’identifier les auteurs de délits. Votre aide est très importante pour éviter que des voleurs à la tire fassent, le jour même, encore plus de victimes.
  • Il est préférable de mentionner le plus rapidement possible la perte ou le vol de votre carte de crédit ou carte de banque à Card-Stop au numéro 070/344.344. Ce service est joignable 24 sur 24 h et 7 jours sur 7.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :