Qu’est-ce qu’une contraction isométrique, concentrique et excentrique ?
Contraction isométrique: La contraction isométrique est caractérisée par une absence de déplacement. Il s’agit donc de la contraction du muscle pour résister à une contrainte sans qu’il n’y ait de mouvement articulaire. Par exemple, si vous essayer de soulever une charge trop lourde, vous contracterez au maximun vos muscles mais malgré tout vous n’arriverez pas à bouger la charge. Ce mode de contraction est donc associé à une durée, celle de la contraction, contrairement aux autres modes qui sont associés à un nombre de répétitions. La contraction isométrique est généralement considérée comme étant celle qui produit le maximum de force volontaire.
Contraction concentrique: Il s’agit du type le plus connu. La contraction concentrique provoque un gonflement lié au rapprochement des unités contractiles du muscle. Par exemple, si vous prenez un verre posé sur une table pour boire son contenu, vous amènerez le verre à la bouche en réalisant une contraction concentrique du biceps. La contraction concentrique du muscle agoniste va permettre la réalisation du mouvement. On peut aussi comparer la contraction concentrique à la rétractation d’un vérin en vue de soulever une charge.
Contraction excentrique: Si vous avez bien compris la notion de contraction concentrique, vous comprendrez très aisément la notion de contraction excentrique. Il s’agit en effet du contraire. La contraction exentrique est associée à un étirement du muscle. Par exemple, si vous reposez un verre sur une table après avoir bu son contenu, vous amènerez le verre de la bouche vers la table en réalisant une contraction exentrique du biceps. Ainsi, la contraction exentrique du muscle antagoniste permet de contrôler le mouvement et de le freiner. Sans celle-ci, votre verre tomberait sur la table. Les notions de contractions concentriques et exentriques sont fortement liées aux notions de muscles agonistes et antagonistes. On peut aussi comparer la contraction exentrique à l’extention d’un vérin pour retrouver sa position initiale.
Votre commentaire